Nous devons la création des personnages Playmobil à Horst Brandstätter et Hans Beck. En 1970, le chef de création de l’usine allemande de jouets métalliques et plastiques Geobra-Brandstätter, déjà créatrice du célèbre hula hoops, a imaginé des jouets qui seront totalement nouveaux pour les enfants en laissant libre court à leur imagination. Ainsi commence la fabuleuse histoire des Playmobil qui à l’origine, s’appelait « Klicky » !
En 1974, l’usine présente au Salon du jouet de Nuremberg, capitale européenne du jouet, trois figurines articulées miniatures en plastique de 7,5 centimètres de hauteur aux bras articulés (un chevalier, un ouvrier et un indien) qui n’ont pas un grand succès auprès des gens du métier. Les ventes contrediront leur opinion puisqu’ils rencontrent très vite un grand succès auprès des enfants allemands.
En 1974, tous les personnages Playmobil sont masculins. Trois thèmes sont proposés avec personnages et accessoires : les Amérindiens, le Moyen Âge et la vie de chantier. Les personnages sont articulés au niveau de la tête, des épaules et du bassin. Plus tard, les poignets seront articulés.
Les premières PlaymobilE, personnages féminins portant des mini-jupes pointent le bout de leur nez en 1976. En 1981, la famille Playmobil accueille les enfants, mesurant 5,5 centimètres de hauteur. En 1984, les bébés de 3,5 cm font leur apparition.
Les premiers Playmobil arrivés sur le marché français sont connus dans les années 1970 sous le nom de Klicky. En 1975, le premier bâtiment à construire est mis sur le marché.
En 1990, la marque de jouet allemande s’intéresse aux tout-petits en sortant la gamme Playmobil 1,2,3 qui convient aux enfants de moins de trois ans.
Au fil des années, un très grand nombre de thèmes est proposé par la marque : bien sûr les chevaliers, les policiers, les pompiers, les pirates, les cow-boys, l’hôpital, le monde Arabe, le XVIIIème siècle, les Romains, la Belle Epoque, la préhistoire, le zoo et bien d’autres encore ! Les thèmes sont renouvelés tous les trois ans.
Si votre enfant est passionné d’une période ou d’une profession, il y aura forcément des Playmobils qui lui feront plaisir ! Il pourra faire fonctionner sa créativité et son imagination en jouant des scènes avec les décors et personnages de la marque.
Pour son quarantième anniversaire en 2014, la marque Playmobil a indiqué qu’elle a vendu 2,7 milliards de figurines depuis sa création. 30 thèmes différents existent. Plus de 5 100 personnages différents ont été créés.